Les conseils de Laurent Paolino, coach et fondateur de NoFaxia, pour un modèle économique efficace.
Le modèle économique est le moteur de l’entreprise et a besoin d’un coupon, comme votre voiture. En effet, le modèle n’existe pas dans un univers parallèle et dépend du marché, des besoins des clients qui peuvent évoluer et des concurrents, qui peuvent soudainement vous rendre obsolète. Voici 5 éléments clés à analyser dans votre modèle d’entreprise, pour qu’il reste toujours efficace.
- LES MARGES. Le chiffre d’affaires sert uniquement à calculer le chiffre d’affaires, pas le profit. Vous ne pouvez pas ne pas connaître vos marges produits et la tendance: sont-elles en baisse? Découvrez les causes. Même si elles sont toujours les mêmes, demandez-vous: « Comment les augmenter? » Il peut y avoir de nouvelles opportunités pour rendre votre modèle d’entreprise plus efficace.
- LE FONCTIONNEMENT INTERNE. Ne prenez pas vos opérations pour acquises. Chaque processus interne peut toujours être amélioré. Observez ceux qui sont inefficaces ou inutiles. Simplifiez, pour utiliser les énergies là où vous en avez vraiment besoin.
- CANAUX DE VENTE. Dans le nombre de millionnaire de juillet, nous avons exploré la modèle d’abonnement, un nouveau modèle très en vogue. Demandez-vous toujours si vos canaux de vente sont à jour ou si vous manquez des opportunités importantes. Et demandez-vous si le principal canal de vente que vous utilisez n’est pas obsolète: ne vous retrouvez pas avec de nombreuses chaînes de magasins, qui ont déménagé trop tard.
- LE TAUX DE CHANGE. C’est le taux d’abandon client: si 25% de vos clients vous quittent en un an, cela signifie que la durée de vie moyenne d’un client pour votre entreprise est de 4 ans. Un client fidèle est plus rentable, car nous n’avons plus à faire d’efforts pour l’acquérir: il vérifie ensuite combien de clients vous perdez chaque année et pourquoi. Comme, comment? La meilleure façon est de demander, avec des sondages en ligne ou des entretiens.
- LE TAUX D’INNOVATION. De nombreuses entreprises avec lesquelles je travaille dans les processus de gestion du changement sont restées trop concentrées sur la réalisation d’activités «urgentes» ou à court terme. À un moment donné, les gestionnaires ou l’entrepreneur se rendent compte que le modèle d’affaires est en train de couler et de se couvrir. Mais parfois c’est trop tard. Demandez-vous quels sont les processus d’innovation présents dans votre modèle d’entreprise et comment les utiliser au mieux. Parce qu’aujourd’hui, rester immobile signifie revenir en arrière.
Créer un système de mesure
Les systèmes de mesure d’un modèle d’entreprise sont fondamentaux. Ne bureaucratisez pas l’entreprise, mais ne perdez pas de vue les tendances de performance, le parcours client, les ventes, le taux de désabonnement et d’autres indicateurs importants. Les chiffres, en somme, sont fondamentaux, sans lesquels vous ne pouvez pas faire le coupon que je vous ai proposé. Créez des systèmes qui vous permettent de collecter les données essentielles pour votre entreprise.