C’est le 4 février 2004 que Mark Zuckerberg, avec trois étudiants de Harvard, a donné vie au réseau social qui allait révolutionner la vie de plus de 2 milliards de personnes: il y a aujourd’hui de nombreux utilisateurs actifs sur Facebook dans le monde.
Du réseau étudiant au réseau social mondial
«Je me souviens de la nuit où j’ai lancé Facebook depuis mon petit dortoir à Kirkland House. J’étais heureux de connecter la communauté de Harvard, mais je pensais qu’un jour quelqu’un connecterait le monde entier. Je ne pensais pas que nous le ferions. Nous n’étions que des collégiens. Il y avait de grandes entreprises technologiques avec leurs ressources. Je pensais qu’il le ferait « , a déclaré Zuckerberg aux étudiants de Harvard il y a un an et demi. En 2017, le fondateur de Facebook a reçu un diplôme honorifique de la même université qu’il avait abandonnée 12 ans plus tôt.
A partir de ce 4 février, en 24 heures, 1200 personnes rejoignent le réseau, qui devient Facebook.com en août 2005. A la fin de l’année, l’entreprise déménage dans la Silicon Valley. Après six ans, il compte 400 millions d’utilisateurs.
En 2009, la société acquiert FriendFeed, un agrégateur de contenu de médias sociaux, considéré comme l’un des premiers réseaux sociaux. Prix: 47 millions de dollars. Il s’agit de l’une des premières acquisitions de Facebook: l’objectif est d’améliorer et de consolider sa plateforme. De ce social Facebook copie beaucoup de choses, y compris le bouton « J’aime » et le « Fil d’actualités », c’est-à-dire la section des nouvelles.
En 2011, Facebook a commencé à concentrer son attention sur le mobile et la bonne startup à inclure dans la structure de l’entreprise est Snaptu, qui travaille pour Facebook depuis plusieurs mois. La même année, la banque d’affaires Goldman Sachs, avec un investissement de 450 millions de dollars, entre dans le capital de la société. L’évaluation du réseau social atteint 50 milliards de dollars.
2012: Facebook atterrit à Wall Street
L’année suivante, Facebook a atterri à Wall Street, avec l’un des nombres les plus élevés de l’histoire. Au cours de la première journée de négociation, il vend des actions pour 16 milliards de dollars et porte sa valorisation à 104 milliards de dollars. En avril, il a gagné Instagram pour un milliard de dollars.
La plus importante acquisition à ce jour est celle de WhatsApp: 19 milliards de dollars, en 2014. Les années suivantes, Zuckerberg se concentre sur la réalité virtuelle: 5 des 7 acquisitions qui ont eu lieu entre fin 2014 et début 2016 se concentrent sur l’immersion de l’utilisateur.
L’année dernière: du scandale Cambridge Analytica aux nouveaux services
L’année dernière, le social est impliqué dans le scandale Cambridge Analytica, une société de conseil et d’analyse de données accusée d’avoir volé des informations sur des millions de profils Facebook. Il y a un long débat sur la vie privée des utilisateurs et la protection des données. Dans quelques mois, Zuckerberg (avec sa main droite Sheryl Sandberg) fera également face à la séparation d’avec les fondateurs d’Instagram et de WhatsApp, qui quittent les sociétés qu’ils avaient créées. La cause principale semble être le manque d’autonomie vis-à-vis de la société mère. Selon un plan « secret » révélé par le New York Times, Facebook travaillerait déjà sur l’intégration des services de messagerie WhatsApp (1,5 milliard d’utilisateurs), Instagram (1 milliard) et Messenger.
Ces dernières années, les médias sociaux ont continué de croître, se sont répandus dans le monde entier, ont expérimenté de nouvelles fonctions et services, de la datation pour des réunions en ligne aux solutions contre le « porno vengeance ». L’entreprise, qui compte environ 35 000 employés, a atteint un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards de dollars en 2017. Et aujourd’hui, Zuck, 34 ans, est l’un des hommes les plus riches du monde, se classant cinquième au classement des Forbes 2018, avec des actifs de 71 milliards de dollars.