Des panneaux de messages sociaux remplis de photos de personnalités âgées, avec des hashtags très populaires sur Instagram, Twitter et Facebook. La raison? Pas de voyage dans le temps, mais une application pour smartphone qui utilise l’intelligence artificielle et les réseaux de neurones pour transformer les visages. Cela s’appelle FaceApp. Il a été lancé en 2017 par la société russe Wireless Lab, fondée par Yaroslav Goncharov.
Comment FaceApp fonctionne
Il vous suffit de télécharger l’application, de prendre une photo et de modifier l’image à l’aide de l’une des fonctions disponibles: vous pouvez vieillir, rajeunir, changer d’expression, coiffure, barbe, maquillage ou vous transformer d’un homme à une femme et vice versa. « Nous avons développé une nouvelle technologie qui utilise des réseaux de neurones pour changer de manière réaliste le visage sur les photos », a-t-il expliqué sur le site. TechCrunch Goncharov. En pratique, il ne s’agit pas de simples filtres, mais d’un algorithme qui analyse les visages et les modifie grâce à l’intelligence artificielle.
L’application est gratuite, avec une version de base de 21 filtres, mais pour utiliser tous les effets disponibles, les utilisateurs peuvent choisir entre un paiement mensuel, annuel ou unique de 43,99 euros pour la version sans limite de temps.
Aujourd’hui, l’application est utilisée par plus de 80 millions de personnes. Le succès est lié aux médias sociaux, aux défis entre les VIP et à l’aspect ludique de l’application. Mais les critiques ne manquent pas, notamment en ce qui concerne la vie privée. FaceApp s’est également retrouvé dans la tempête, accusé de racisme, en raison du filtre chaud. Créé pour rendre les visages des utilisateurs plus sensuels, il a éclairci la peau des Noirs. À cette occasion, Goncharov s’est excusé, expliquant qu’il s’agissait d’un «effet secondaire» des réseaux de neurones derrière le système.